Lorsque notre club de basket fut créée, beaucoup de ceux et celles qui pratiquent actuellement ce sport n’étaient alors pas nés……
Il s’avère donc intéressant de faire un retour de plus de trente ans en arrière……..
L’année 1978
Ceux qui ont connu cette période doivent en avoir des souvenirs bien précis. Pour les autres, donnons quelques points de repère :
– Olivia NewtonJohn et John Travolta donnaient la fièvre du samedi soir à tous les adolescents avec « Grease ».
– La mère Denis, la grand-mère qui vole au secours de tous les détergents, devient une figure emblématique de la publicité.
– L’Amoco-cadiz s’éventre sur les rochers et déverse 220 000 tonnes de brut sur la côte bretonne.
– Les « Clodettes » sont veuves, Cloclo s’est électrocuté dans sa baignoire.
– Louise Brown, croisement d’un couple et d’une éprouvette naît à Manchester……..
Le Pertuis de l’époque…….
Le basket existait déjà avant 1978 sous le nom de l’Etoile Sportive Pertuisienne. Mais le club est dissous fin de saison 1977/78 suite à de grosses difficultés de tout ordre.
Messieurs FAJEAU et CROXATTO sollicitent le C.S.P pour entrer au sein du club omnisports. Le C.S.P Basket est né. Mme GOIN en est la présidente et Mr FAJEAU, le secrétaire général.
Ils mettront le club sur orbite jusqu’à la fin de saison 79/80.
– Mme GOIN Louise est élue Présidente
– Mme VAUX Ginette – Vice Présidente
– Mr FAJEAU Maurice – Secrétaire
– Mme BUNODIERE Danièle – secrétaire adjointe
– Mr CROXATTO Sylvain – Trésorier
– Mr ALAZET Robert – Conseiller Technique
Quelques dates marquantes du club.
Saison 80/81 Mr MOURET assure l’intérim en prenant la présidence.
Saison 81/82 Mme BAILLY est sollicitée pour prendre la présidence.
La section a alors 48 adhérents et 4 équipes qui évoluent en championnat départemental du Vaucluse.
Saison 83/84 Le club reste sur le plan administratif dans le Vaucluse mais évolue sur le plan sportif dans les Bouches du Rhône, ceci est un tournant dans l’évolution du club.
Cette saison, le CSP basket compte 95 licenciés repartis sur 10 équipes. Les seniors féminines accèdent au championnat de France (N4), elles y resteront 2 saisons.
Saison 84/85 Création de l’école de Basket avec le baby-basket et les mini-poussins.
Saison 85/86 Le club continue sa progression, nous notons 105 licenciés et les seniors masculins accèdent à la Pré-national.
Saison 88/89 125 licenciés. Le club participe pour la première fois au 32ème de finale de la coupe de France avec les seniors féminines.
Seniors garçons jouent en Excellence Région
Saison 89/90 : Les minimes filles sont championnes départementales
Saisons 90/91 & 91/92 : Ces 2 saisons ne connaissent pas de faits marquants, ci ce n’est le maintient du nombre des licenciés (128)
Saison 92/93 Nouvelle montée en Nationale 4 pour les seniors féminines.
Saison 93/94 Encore une forte progression au niveau des adhérents (161 licenciés).
Après avoir passé les 16ème de finale de la coupe de France, les seniors filles s’inclinent en 8ème contre Saint-Chamond (Loire) de trois points.
Saison 95/96 172 licenciés, le club à majorité féminine bascule au profit des licenciés masculins.
Saison 98/99 Les seniors masculins retrouvent le championnat régional ainsi que l’équipe cadets.
Saison 99/2000 186 licenciés, Les seniors masculins montent en Pré-Excellence région, les cadets poursuivent l’aventure en championnat régional, les seniors filles remontent en pré-National et pour la première fois au club, les benjamins accèdent eux aussi au championnat régional.
Le club compte 12 équipes, une école de baby et mini-poussins et un centre de perfectionnement jeunes.
Cette même saison, Mme BAILLY reçoit des mains de Mr MAININI, Président de la fédération la médaille d’or de la fédération Française de Basket-Ball.
Démission de la Présidente, pour de nouvelles fonctions au sein de la Ligue de Provence.
Saison 2000/2001 Mr RUSSEL est nommé Président. L’équipe poussine est championne départemental et accède au championnat régional. Chute des licenciés (-18) principalement au niveau féminin.
Saison 2001/2002 Les benjamines sont championnes régionales et les seniors garçons accèdent au championnat Pré-national.
Saison 2002/2003 chute du nombre de licenciés (137), mais le nombre d’équipes reste constant. Les équipes évoluent dans les divers championnats départementaux et régionaux.
Les benjamines (surclassées) en union avec le club du Puy Sainte Réparade jouent en championnat de France minime.
Saison 2003/2004 En tout début de saison Mr RUSSEL démissionne, le club est repris conjointement par Mme BAILLY et Mme CROXATTO. Le club compte 165
licenciés.
L’ ’union faite avec le Puy Ste Réparade en minime filles est dissoute. Les minimes pertuisiennes sont engagées en championnat de France sous la bannière du C.S.P basket. Elles brillent en première phase en terminant première et invaincues, elles font les poules finales B pour le « Trophée du Président » et terminent dans cette poule vice-championne de France.
Saison 2004/2006 Mme Viviane CHATARD est nommée Présidente, le club maintient son équipe fanion garçons en championnat pré-national. Un groupe est en cours de construction, l’équipe évolue et grimpe au classement au fil des années. Le nombre de licenciés oscille entre 150/156 au cours de ces 3 années.
En 2006, un partenariat avec la société PELLENC S.A est signé, ce qui améne le club à être plus optimiste pour les saisons à suivre.
Saison 2007/2008 Mr PAIN accepte le poste de Président du CSP Basket. Malgré une baisse d’effectif (142 adhérents) les seniors garçons enregistre le meilleur résultat jamais obtenu en masculin, ils terminent second de leur poule en Pré national, l’équipe seniors filles en reconstruction obtient le titre Pré Excellence départemental et la réserve garçons devient championne « Honneur » départemental.
Saison 2008/2009 : Forte progression en terme de licenciés, le club engage des équipes dans toutes Les catégories Le C.S.P comptabilise 176 adhérents.
L’école de basket obtient le Label Départemental. Et le CSP a mis en place son école d’arbitrage.
1 titre départemental obtenu avec nos cadettes « Honnneur »
Saison 2009/2010 Le club compte 182 adhérents, toutes les catégories sont représentées.
L’école d’arbitrage est maintenue et le club enregistre un deuxième titre consécutif en cadettes, les cadets échouent après prolongation en finale, les seniors filles accèdent au championnat Régional et les seniors garçons bouclent la saison à la 3ème place.
Saison 20010/2011 : A ce jour, 208 adhérents, permettent de classer le club à la deuxième place en terme de licencié au niveau départemental et à la 14ème place au niveau de la Ligue de Provence.